Notre Atelier

Les matériaux

Nous sommes très attentifs aux matériaux que nous utilisons, et nous souhaitons être le plus transparents possible sur le fonctionnement de notre Atelier et de la fabrication de nos bijoux car c’est aussi ça pour nous, le rôle d’un artisan joaillier.

Photo Les matériaux intro
Photo matériaux bague en or
Photo matériaux bague en or recyclé

L'or

Un matériau noble, dont les propriétés techniques extraordinaires en font l’un des métaux les plus agréables à travailler pour les joailliers.

Caractéristiques

Nous travaillons uniquement avec de l’or 750 millièmes (anciennement nommé 18 carats), du platine 900 millièmes et de l’argent 925 millièmes. Nous proposons 4 types d’or différents : l’or gris standard, l’or gris palladié, l’or jaune et l’or rose. Toutes nos réalisations sont en or massif et sans plaquages ou rhodiages, sauf en cas de demandes spécifiques du client. Nous ne travaillons pas les autres titrages d’or (585 millièmes / 14 carats et 375 millièmes / 9 carats) car seul les bijoux en or 750 millièmes peuvent être réparés par les artisans bijoutiers et durent sur le très long terme. Nous vous conseillerons sur le choix du métal le plus adapté à votre projet en tenant compte des aspects techniques, esthétiques et de votre budget.

L'or recyclé

Nous travaillons avec de l’or recyclé. Qu’est-ce que cela signifie ?

L’or que l’on travaille nous est fourni sous forme de plaques et de fils par une entreprise française située dans la région Auvergne Rhône Alpes spécialisée dans la vente, le rachat et le traitement des métaux précieux. Le vieil or racheté à nos clients et nos chutes de métaux précieux sont fondus par cette entreprise afin d’être affinés. Une fois débarrassé de toutes ses impuretés, le métal est prêt à être réutilisé dans de nouvelles fabrications sur-mesure. Nous avons privilégié l’or recyclé à l’or éthique, car il représente pour nous la solution la plus durable pour l’environnement.

Les pierres

La pierre est l’élément central d’un bijou, c’est celle-ci qui définit le dessin et la monture dans laquelle elle sera sertie, elle est donc la clef de voûte de tous nos projets. Le joaillier est là pour vous proposer une sélection de gemmes adaptées à votre demande mais également à l’utilisation que vous allez en faire (en effet, toutes les gemmes ne sont pas faites pour être portées au quotidien).

Diamants
La valeur d’un diamant se mesure selon quatre critères, les fameux 4C : cut, carat, color et clarity, soit taille, poids, couleur et pureté. La taille des diamants est aujourd’hui très réglementée et les pierres sont toutes taillées selon des normes bien précises. Le poids, lui, est déterminé par la demande du client. Il reste donc deux critères qui vont influencer fortement la qualité de la pierre, la pureté et la couleur. La pureté se mesure selon le nombre d’inclusions présentes dans la pierre tandis que la couleur se détermine selon une échelle (qui va de D à Z). Notre réseau de partenaire nous permet de pouvoir répondre à toutes vos demandes en termes de diamant, mais nous privilégions les pierres de qualité G VSI2 minimum pour les pierres de centre et F VVSI1 minimum pour les pierres de pavage. Le diamant étant la pierre la plus demandée pour les bagues de fiançailles, nous avons élargi notre offre afin de pouvoir proposer à nos clients des pierres de formes (poire, ovale, troïdia, princesse, etc.), mais également de couleur (diamant champagne, diamant cognac, diamant rose et diamant jaune). Ces variantes permettent de réaliser des projets originaux. Nous disposons également, sur-demande, de diamants canadiens, dont la provenance nous garantit le respect des conditions de travail. Ces diamants sont issus de mines canadiennes, mais taillés en Asie (par de grands groupes aux conditions de travail très réglementées). Nos diamants sont tous garantis “conflict free”.
Pierres d'exception
En gemmologie, seul le diamant est considéré comme une pierre exceptionnelle (pour sa brillance et sa dureté), toutes les autres gemmes possèdent des caractéristiques qu’il faut connaître afin de les exploiter au mieux sur un bijou. Il n’existe pas de réelle échelle de mesure des pierres comme pour le diamant car la couleur reste malgré tout quelque chose de très subjectif. Nous utilisons de très nombreuses pierres peu connues du grand public comme, par exemple, le saphir vert, la topaze impériale ou le spinelle. Notre premier conseil lors de la création d’un bijou est de choisir une pierre coup de cœur. Car au-delà d’une taille parfaite et d’une matière sans défauts, c’est une couleur que vous choisirez et qui vous accompagnera au quotidien. Par le biais de nos fournisseurs, nous sommes à même de vous proposer la gemme qui vous correspondra au mieux et nous prendrons tout le temps nécessaire pour que la sélection que nous vous présenterons soit la plus fidèle possible à votre demande.
Pierres éthiques

Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à nos clients des pierres à faible impact environnemental et humain. En plus des diamants canadiens (lire ci-dessus), vous pourrez découvrir en boutique des saphirs d’Auvergne, des opales d’Australie et des perles (naturelles ou facettées) de différentes provenances géographiques.

Les saphirs d’Auvergne peuvent être bleus, verts, ou bleus verts. Ils possèdent généralement plusieurs nuances d’une même couleur. Les bleus parfaitement purs sont les plus rares. Les pierres de plusieurs carats sont également peu courantes. Les pierres sont extraites de manière artisanale, c’est-à-dire à la main, par des chercheurs passionnés. Elles sont également taillées en France.

Photo matériaux pierres
Photo matériaux diamants
Photo saphirs d'auvergne