Notre Atelier

La fabrication

Nous travaillons à la main, ce qui est un gage de qualité. Nous construisons nos bijoux de manière à ce qu’ils durent dans le temps, car ce qui est précieux pour vous l’est pour nous également. Et c’est pourquoi nous offrons une garantie de dix ans à nos clients. Tous les bijoux que vous aurez dessinés avec nous ne seront ni moulés ni reproduits de quelque manière que ce soit.

Nous utilisons les procédés de fonte à cire perdue et d’impression 3D seulement lorsque cela est nécessaire (pour des raisons techniques), mais en appliquant tout notre savoir-faire technique afin que le résultat soit toujours irréprochable.

C’est tout ce travail artisanal qui explique notre délai de fabrication incompressible de 6 semaines. Le meilleur gage de qualité pour un projet joaillier parfaitement réussi.

Photo Fabrication intro
Photo Fabrication
Photo Fabrication signature

Les étapes de fabrication
 d'un bijou

La réalisation d’un bijou nécessite de nombreuses heures de travail et différents corps de métiers sont impliqués dans sa fabrication. La première phase est la création. La forme de la pierre nous donne les lignes directrices de la future monture. Les dessins que nous réalisons sont faits par Svetlana même si certaines fois le client peut dessiner son bijou.

Nous entrons ensuite dans la phase de réalisation. Ici, plusieurs méthodes sont possibles : selon le dessin, nous allons soit sculpter votre bijou dans de la cire, soit le forger directement dans le métal précieux, soit le modéliser en 3D via un ordinateur. Nous réalisons les cires et nous nous occupons également du forgé sur place, dans notre atelier, en revanche, c’est un modeleur 3D qui se charge de modéliser nos dessins. Le fichier 3D est envoyé à un fondeur qui s’occupe de l’imprimer en cire. Nos cires faites à la main sont également prises en charge par ce même fondeur qui va transformer notre maquette en or.

Une fois le bijou fondu, nous le récupérons pour l’assemblage final et le polissage. Nous utilisons pour ces étapes différents outils comme le chalumeau, la lime ou le bocfil. Les bijoux (forgés et fondus) sont ensuite envoyés chez un sertisseur, qui fixe les pierres sur la monture. Enfin, le bijou est de retour dans notre atelier, où nous lui appliquons les dernières finitions. Richard réalise les gravures mécaniques à l’atelier.

Un artisan graveur s’occupe de graver à la main les blasons des chevalières héraldiques et autres travaux spécifiques. Le joaillier est le chef d’orchestre de la fabrication d’un bijou : il le dessine, le fabrique et sa réalisation doit être parfaite pour que les différents intervenants puissent effectuer leur travail sans encombre.

Les rendez-vous

Etape 1

Lors de cette première rencontre, nous allons définir ensemble les contours de votre projet (couleur de l’or, pierres, budget, monture). Vous n’avez aucune idée de ce que vous souhaitez ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider ! Ce premier échange dure environ une heure. Richard sera votre interlocuteur.

Etape 2
Présentation des dessins que nous vous aurons réalisés et qui serviront de base à la fabrication de votre bijou. Ces dessins représenteront votre projet de la manière la plus précise possible. Les autres bijoux et photos que vous aurez découverts à la boutique vous permettront d’avoir une idée du rendu final. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, nous échangerons par e-mail durant cette étape. Une fois le projet sélectionné, nous demandons un acompte d’un tiers du montant total pour commencer votre fabrication sur-mesure. Il faut compter ensuite en moyenne cinq semaines avant la livraison de votre projet.
Etape 3

Remise du bijou. Le reste du paiement peut s’effectuer par carte, chèque ou virement. Vous avez le choix de faire jusqu’à trois versements sans frais sur les trois mois suivant la livraison du bijou. Les retouches de taille sont bien sûr comprises dans le service après-vente. Là encore, si vous ne souhaitez pas vous déplacer, nous pouvons envoyer votre bijou à l’adresse de votre choix.

Le saviez-vous ?

6 semaines, de la commande à la livraison. C’est le délai de fabrication incompressible pour un projet joaillier parfaitement réussi. Et votre meilleur gage de qualité !